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Dans cet acte irréversible qu’a été l’éloignement de leur enfant, quelle écoute de la souffrance des parents leur permettrait d’accéder à une parentalité réelle ou symbolique avec cet enfant-là ? Le pouvoir des différents acteurs repose principalement sur les interrelations qui s’établissent entre familles, travailleurs sociaux, juge des enfants et inspecteurs. Comment alors chaque équipe peut-elle développer une pratique et la justifier pour que le travail avec les parents ne soit plus une impossible poursuite mais un réel accompagnement ?
Foster home care --- Adoption --- Child welfare --- Parent and child
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On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie… Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements (de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non). Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements, permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ?
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Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d'ados, groupes d'enfants, groupes de professionnels, groupes d'usagers, sans oublier les « groupes de mêmes » (même symptôme, même handicap, même problématique…). Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants « parlent », il est urgent de repenser le sens donné au mot « parole ». Les professionnels, eux, ont comme outils « l'équipe », la « supervision », « les groupes de parole ». Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes – qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes – la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail « en groupe » et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l'idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister.
Social groups. --- Interpersonal communication. --- Social psychology.
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Social psychology --- Social groups --- Psychologie sociale --- Groupes, Dynamique des
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S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son contexte de vie d'aujourd'hui, pour qu'il s'imagine dans sa vie de demain. Il appartient aux professionnels d'élaborer des repères pour leur pratique quotidienne auprès de cet enfant d'ici et maintenant, tout en se laissant surprendre par cet être singulier qui ne peut que nous échapper.
Children. --- Children --- Parent and child. --- Social conditions.
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Même quand elle est mise à mal et qu'elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d'accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l'essentiel des prérogatives afférentes à l'autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d'une société qui érige la protection de l'enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ? Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l'échec ? La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d'accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l'enfant après séparation (services publics ou privés, familles d'accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d'AEMO…) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l'institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l'avant-placement, c'est certainement prendre des risques dans l'intérêt des enfants mais c'est aussi s'engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine.
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A l'origine du langage, il y a la langue de l'autre, la langue maternelle. Comment l'enfant, à la différence de Narcisse qui se prend pour sa propre image, qui n'entend que son propre écho, pourra-t-il "prendre" la parole et dire "je" ? Pour le tout-petit, la parole le fait "un" tout en lui permettant de se séparer, la parole crée la vie, mais parfois elle tue. Dans les lieux de soins, le thérapeute devra faire venir la mémoire de cette parole de vie ; l'écoute est aussi une parole. Alors qui parle à l'enfant, pour lui dire quoi? Et qu'est-ce qui lui parle donc ? La langue, la voix, l'intonation, l'intention ? Entre l'espace sonore dans lequel la mère et l'enfant n'ont pas encore besoin de mots, et l'espace-crèche où le petit pourra partager des expériences émotionnelles avec des professionnels, quel imaginaire viennent livrer ces étrangers comédiens, conteurs, musiciens... ? Comment ces différentes paroles a l'enfant - familiales, culturelles, sociales _ peuvent-elles se rencontrer pour prendre sens ? Les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à réinterroger les grandes idées novatrices qui, en se médiatisant, ont perdu de leur force et surtout de leur sens, devenant parfois pure injonction : "Il faut parler aux enfants !".
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Placement d'enfants en milieu familial --- Enfants en famille d'accueil --- Familles d'accueil --- Enfants
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